Comment éviter le gaspillage alimentaire ?

Il est aisé de se laisser déborder par ses envies gourmandes et d'acheter de la nourriture plus que de raison sans avoir le temps de tout manger. Finalement, tout ou une partie fini à la poubelle et c'est le gaspillage... Vous vous dites qu'il faut que ça change, mais ne savez pas comment, à votre échelle, vous pouvez prévenir ce gâchis alimentaire ? Nous vous expliquons pourquoi et comment éviter de jeter vos denrées alimentaires.

Que ce soit pour faire des économies ou dans un désir de préserver la planète, éviter le gaspillage alimentaire semble désormais un prérequis. Quelques solutions faciles peuvent être mises en place. Faire l'inventaire des stocks, prévoir vos repas à l'avance, acheter la quantité juste, réutiliser et réinventer vos aliments abîmés, donner ou même composter... représentent les maîtres mots d'une organisation anti-gaspi.

Le gaspillage alimentaire se caractérise par le fait de dégrader ou jeter tout aliment comestible, destiné initialement à la consommation humaine. Rien que pour la France, ces pertes représentent 10 millions de tonnes de produits non consommés et jetés par an, soit 150 Kg d'aliments gaspillés par personne.

 

Pourquoi éviter le gaspillage alimentaire ?

D’abord pour des raisons financières : en évitant le gaspillage alimentaire, vous ferez des économies. Ce sont l'équivalent de 16 milliards d'euros de restes alimentaires qui partent à la poubelle chaque année.

 

Mais aussi et surtout car le gaspillage alimentaire a un impact considérable sur l’environnement. Tous ces déchets génèrent plus de 15 millions de tonnes de CO2, qui contribuent au changement climatique. De plus, on le répète, mais les ressources de la Terre n’étant pas infinies, une utilisation disproportionnées sur des périodes prolongées participe à leur épuisement.

 

Quelles solutions pour éviter de jeter ?

Faites l’inventaire des stocks

Avant de passer par la case supermarché, il vaut mieux faire un état des lieux. Que contiennent vos placards et votre frigo ? De quoi avez-vous réellement besoin, qu’est-ce qui devra être consommé rapidement et qu’est-ce qui pourra être conservé pendant plusieurs mois sans crainte ?

Retrouvez notre tableau explicatif des délais de consommation, à télécharger gratuitement :

 

Planifiez vos repas à l’avance

En anticipant vos repas à l’avance, et donc les ingrédients dont vous aurez besoin, vous réduisez le risque d’acheter « pour rien » et donc de jeter. Faites une liste de courses et essayez au maximum de vous y tenir. Si elles correspondent à vos plans de repas, profitez au maximum des offres que font les magasins sur des produits dont la date limite de consommation est proche. Ces produits sont en général proposés entre 30 et 50% moins chers et restent tout à fait consommables, quitte à adapter votre planning de repas.

 

Achetez à la juste quantité

Parfois, acheter le gros format plutôt que le petit peut-être financièrement intéressant. Mais si au final vous ne consommez pas tout et en jetez la moitié, cela devient vite contre productif. Inutile d’acheter le gros pot de crème en vous disant « ça servira toujours », ne prenez que ce dont vous avez besoin. Et pour cela, acheter en vrac peut être une bonne solution. De plus, si vous utilisez vos propres boites, bocaux et autres sacs à provision pour transporter vos courses, cela aura l'avantage de réduire les emballages plastiques (souvent à usage unique).

 

Conservez vos aliments correctement

Que ce soit au moment des courses, sur le chemin du retour ou une fois à la maison, la conservation de vos aliments est de la plus haute importance. Lors de vos courses, prévoyez glacières et autres sacs congélation (avec pains de glace s’il fait chaud) pour les produits frais et surgelés. Cela évitera qu’ils se gâtent ou décongèlent pendant le transfère et au final se perdent. Une autre astuce, organisez vos courses par catégorie. Le surgelé avec le surgelé, le frais avec le frais, l’épicerie avec l’épicerie, les produits chauds ensemble… Une fois rentrés, n'attendez pas pour ranger vos courses. Les produits surgelés et frais doivent être les premiers à être entreposés. La température idéale pour un réfrigérateur est entre 2 et 7°C, avec une moyenne autour de 4°C. Pour votre congélateur, il est conseillé de régler la température à -18°C, afin que les aliments soient parfaitement conservés. Pensez à dégivrer régulièrement votre congélateur, cela préviendra une consommation excessive d’électricité et évitera de nuire au bon fonctionnement de votre appareil.

 

Conseil du Chef

Si tu veux conserver au réfrigérateur plus longtemps tes aliments ou les congeler sans risque que le froid détériore les aliments, opte pour une machine sous vide, c'est le top !

 

Cuisinez la bonne quantité

De même que pour les courses, prévoyez la juste dose. Ce n’est pas toujours aisé et on préfère parfois en avoir trop que pas assez, mais prévoir la bonne quantité évitera au maximum le gaspillage. Cela prendra peut-être quelques temps avant de bien anticiper, mais à terme cela vous servira. S’il y a des restes, conservez les au réfrigérateur pour le lendemain, voire congelez-les pour augmenter leur durée de conservation.

 

Récupérez toutes les parties de vos aliments & transformez-les

Nous avons tendance à jeter certaines parties des aliments considérés comme moins nobles voire non comestibles, comme par exemple les épluchures de légumes ou les carcasses de viandes. Toutefois, internet regorge de recettes permettent de les réutiliser, en bouillon pour les carcasses ou en chips pour les épluchures. Une banane trop mûre ? On l’intègre dans un gâteau au yaourt. Des pommes flétries ? Hop ! Une bonne tarte aux pommes maison. N’oublions pas les compotes, smoothies et autres potages pour les légumes. Une astuce anti-gaspi et un bon moyen de faire plaisir à toute la famille !

 

Conseil du Chef

Si tu as des fruits, des légumes ou certains restes dont tu ne sais quoi faire, le déshydrateur est excellent moyen pour les transformer et ne pas les jeter. Par exemple si il te reste de l’effiloché de porc du peut le passer dans le déshydrateur et t'en servir après en décoration pour donner du volume dans une assiette et surtout un délicieux croquant :)

 

Donnez ce que vous ne pouvez manger

Vous partez en vacances demain pour trois semaines mais il vous reste encore de la viande ou des légumes frais au frigo ?  Si vous ne pouvez ou souhaitez pas congeler vos aliments, donnez-les ! Plutôt que de les jeter, il sera beaucoup plus responsable d’offrir ces aliments, à de la famille, des amis, un voisin, une association... En ces temps difficiles, vous ferez en plus des heureux !

 

Compostez vos restes

Ce que vous ne mangez pas, compostez le ! Composter c’est transformer les déchets organiques en du terreau riche via un processus de décomposition naturel. A terme, ce terreau pourra être utilisé pour vos cultures et plantations. Il n'y a pas forcément besoin d'un grand jardin pour ce faire, et certaines villes mettent même en place des composteurs partagés pour les personnes ne pouvant accueillir un bac chez elles. Dans votre compost vous pouvez jeter tous les déchets verts de la cuisine et du jardin (épluchures, coquilles d’œufs, café, pâtes, riz, purée, herbes, feuilles mortes…). Les cartons, serviettes en papier ou feuilles d’essuie-tout (s’ils ne contiennent pas de produits toxiques) y ont également leur place, en tant que déchets secs. Par contre, il est grandement déconseillé d’y jeter des produits tels que de la viande, du poisson, de la litière, des excréments ou encore des produits laitiers. Cela nuirait à votre compost en plus d'attirer certains rongeurs.

 

Vous êtes désormais au courant des différentes méthodes possibles afin d'éviter tout éventuel gaspillage alimentaire. Le choix repose entre vos mains !
 

D'autres ustensiles incontournables pour stocker et conserver ses aliments :

 

Sources chiffres : Site du gouvernement ; Too Good to go.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE