Publié le 09/12/2013
Histroire de la mandarine.
J'ai trouvé un site qui l'explique très bien et que je vous invite à consulter en cliquant ici.
Bien choisir les mandarines.
Pour que ce fruit ait une chaire bien juteuse et gorgée de vitamines, vous devez la choisir bien colorée à l'écorce sans tâche et bien ferme.
Quelles sont les différentes variétés de mandarines ?
De très nombreuses variétés de mandarines existent dont la grande majorité ne sont pas comestibles ou bien méconnues. Ci après les 4 variétés commercialisées :
- Tangelo : offre un goût très doux en bouche (proche de celui d'un pomelo) et à une écorce très orangée.
- Ortanique : est la quasi copie d'une orange en version '"mini".
- Clemenvilla : est sans doute la plus connue. Elle ressemble à un Tangelo en plus petit avec une chair bien orangée et juteuse
- Tangerine : comme la plupart des variétés de mandarine, elle est hybride. C'est un mélange de mandarine et d'orange avec goût prononcé et amer
Comment les déguster ?
La mandarine est souvent dégustée le plus naturellement possible, soit nature soit pressée (entre parenthèse le couteau à fruits est génial pour cela, tout comme le presse agrumes électrique). On peut également la travailler directement en salade de fruits, tisanes, confitures et gelées ou bien en dessert dans des mousses et entremets. Elle se marie également à merveille avec des sauces pour apporter une touche d'acidité et de "peps".
Elle se boit également en liqueur !!!
Aparté : je dévoile un petit bout de mon enfance ou ma maman (non ma mère :)) me faisait des petits quartiers de mandarines bien pelées accompagnés d'un petit chocolat en forme de Père Noël.
Quels sont les bienfaits de la mandarine ?
La mandarine est un fruit rond de couleur orange :) avec pleins de petits atouts …
La mandarine fait partie de la famille des agrumes (fruits citrins de la familles des rutacées) et apporte en bouche une délicate sensation d'acidité et de sucré. Sa large composition d'acides, de vitamines, de fer, d'eau, … apportent nombreux bienfaits à l'organisme. En eftet, d'après des études (Candadienne menée par le Pr Murray Huff), elle aurait la possibilité d'éliminer des résidus lourds dans l'organisme (le plomb, le mercure, …) mais aussi éliminerait le cholestérol et diminuerait considérablement l'hypertension. De façon, plus générale, la forte teneur en vitamine C contenue dans la mandarine aurait des propriétés anti infectieuses, revitalisantes et dépuratives pour le système sanguin et aiderait à la digestion.
PS : la clémentine est une mandarine sans pépin, avec plus de vitamines C et moins vitamine A !!!
Aucun commentaire pour le moment.