Publié le 21/11/2013
Un peu d'histoire sur le beurre.
Le beurre est apparu 4500 ans avant J-C. Le beurre à eu un rôle majeur vers - 3300 avant J-C, puisqu'il permettait à nos ancêtres de conserver leurs aliments en le clarifiant.
Aujourd'hui, toujours la même recette !!!
Certes, de nos jours la méthode de travail et les procédés restent identiques mais certaines étapes, notamment de malaxage et de barattage sont réalisés avec des machines et non à la main.
Le beurre est un terme utilisé par extension pour désigner une matière grasse (beurre de cacao, beurre de noisette, de karité, …).
Comment fabriquer du beurre ?
La matière première du beurre, le lait. Merci qui ? la vache bien sur :)
Pour passer du lait au beurre un procédé de transformation de 7 étapes est nécessaire. Voici une brève explication en quelques points :
1) La pasteurisation : est une étape important puisqu'elle permet d'éliminer les micros organismes et autres bactéries. Pour cela vous devez chauffer le lait pendant 15 secondes à 72°C.
2) L'écrémage : consiste à venir séparer le lait de sa crème en exerçant une force centrifugeuse à l'aide d'une écrémeuse. C'est cette crème qui vous servira pour la fabrication de votre beurre.
3) La maturation : votre beurre est compact, la crème non. C'est pourquoi pendant cette phase vous allez devoir ajouter à votre crème des ferments lactiques (comme dans un yaourt maison) afin que votre appareil s'épaississe se charge en arôme.
4) Le barattage : est une étape délicate et importante. Elle consiste à mélanger fortement votre crème à l'aide d'une baratte de façon à former des petites graines jaunes dans le lait (on appel ça le babeurre).
5) Le nettoyage : consiste tout simplement à rincer ces "graines jaunes" à l'eau clair pour enlever les résidus. Vous pouvez utiliser un chinois ou tamis.
6) Le malaxage : est la dernière étape de fabrication du beurre. Elle est similaire au barattage mais son rôle est d'obtenir un appareil lisse et homogène en le malaxant.
7) Le moulage : Ensuite, il vous suffit de verser votre mélange dans un moule à beurre de votre choix et le tour est joué :) Vous pouvez également affirmer votre style en y apportant un poinçon !!!
› Aparté : si vous souhaitez faire du beurre au basilic, au chorizo ou tout simplement le salé, vous devez appliquer ces ingrédient lors de l'étape malaxage (6)
Est il possible de raccourcir les étapes de fabrication pour un beurre maison ?
Oui et non. C'est à dire qu'il n'existe pas plusieurs recettes :)
Cependant, vous pouvez tout simplement acheter de la crème fraiche entière (avec un minimum de 35% de matière grasses) que vous laisserez reposer environ 24 heures à environ 23°C (température ambiante). Ainsi vous commencerez votre beurre à l'étape 4 !!!
Par ALEXANDRE, le 01/05/2022