Laissez nous un message

Comment connaître la force d'un piment avec l'échelle de Scoville ?

Le piment est très utilisé en cuisine pour épicer des plats. Avec les différentes variétés de piments, il est difficile de savoir lequel choisir. C'est simple ! Il suffit de sélectionner le piment qui a un piquant qui vous convient en vous aidant de l'échelle de Scoville. Mais vous vous demandez surement comment connaître la force d'un piment avec l'échelle de Scoville ?

Pour connaître la force d'un piment, l'échelle de Scoville est LA référence. Elle permet de savoir si votre piment a une saveur plutôt délicate et moyennement piquante ou si au contraire il a une saveur brûlante et puissante.

Image comment connaitre la force d'un piment avec l'échelle de Scoville

 

Le piment ça chauffe ! Il est devenu une épice incontournable en cuisine pour relever n'importe quelle préparation. Il existe de nombreuses variétés de piments et leur piquant n'est pas le même. L'échelle de Scoville a permis de les classer en fonction de leur puissance. Mais comment fonctionne-t-elle et quelle est la force des différents piments ?

 

 

Qu’est ce que l’échelle de Scoville ?

L’échelle de Scoville est une échelle de mesure de la force des piments créée en 1912 par Wilbur Scoville, un pharmacologue américain. Cette échelle permet de mesurer la quantité de capsaïcine contenue dans chaque variété de piment. C’est à partir de cette mesure que l’on détermine la force d’un piment. La capsaïcine est une molécule présente dans le piment et qui produit cette sensation de chaleur, voire de brûlure dans la bouche. Plus le piment contient de capsaïcine, plus il est fort. Les graines de piments sont généralement très riches en capsaïcine; vous pouvez ainsi les retirer de vos piments pour les rendre un peu moins piquant :)

Wilbur Scoville a réalisé de nombreux tests pour présenter un classement de la force des piments. Pour ce faire, il a réduit en purée des piments frais puis les a dilué avec de l’eau sucrée; tout en augmentant cette dilution petit à petit jusqu’à ne plus ressentir la sensation de chaleur en bouche. L’unité de mesure de Scoville est donc déterminée à partir du nombre de dilution nécessaire pour ne plus sentir le piquant d’un piment. Par exemple, le piment de Cayenne doit être dilué entre 5 000 et 15 000 fois avant que le piquant ne soit plus ressentis dans notre bouche.
 
Pour se repérer plus facilement, il existe une échelle présentant 10 degrés de mesure de force d’un piment. Vous repérez alors facilement la force de votre piment par rapport à d’autres variétés.

 

Image tableau échelle de scoville simplifiée 10 degrés

L’unité de Scoville est donc le nombre de fois ou le piment a été dilué dans de l’eau sucrée jusqu’à ne plus ressentir sa puissance. Ces unités sont associées à 10 degrés de puissance. Par exemple, le piment Tabasco est un piment de degrés 9, il est dit volcanique. Plus votre piment aura un haut degrés sur l'échelle de Scoville, plus il sera piquant et chaud en bouche !

 

 

La force de nos piments sur l’échelle de Scoville

Pour vous aider dans votre sélection de délicieux piments, nous avons placé tous nos piments sur l'échelle de Scoville. Plutôt piment délicat et qui ne chauffe pas trop ? Nous vous conseillons le piment fumé moulu, le piment doux moulu et le piment d'Espelette. Pour les amoureux des piments fort et qui brûle toutes vos papilles, le piment fort moulu et le piment oiseau entier vous conviendront. Retrouvez également la sauce piquante Hot Salsalito composée de piment de Cayenne qui accompagnera vos plats avec piquant !

 

Image échelle de Scoville avec les piments de La Toque d'Or

 

Le piment d’Espelette en poudre : Chaud - Degrés 4

Image piment d'Espelette AOP en poudre 40 g

Le piment d’Espelette est un piment basque labellisé AOP (Appellation d’Origine Contrôlée). Les piments sont cueillis et broyés après 15 jours de maturation naturelle puis séchés au four. C’est un piment délicat avec un piquant chaud non brulant. Il est très souvent utilisé en poudre. Le piment d'Espelette en poudre est une épice indispensable en cuisine pour assaisonnez vos plats et s’utilise à la place ou en accompagnement du poivre. Vous pouvez l’utiliser en cuisine mais aussi bien en pâtisserie ! Originaire de la côte Basque, il est très utilisé dans les recettes du terroir comme l’axoa de veau et la piperade basque. Cette épice est appréciée en charcuterie pour rehausser le gout des préparations. On retrouve par exemple le jambon de Bayonne au piment d’Espelette ! Une pincée de piment d’Espelette dans une ratatouille ou dans une poêlé de légumes est également un vrai délice et une façon simple de relever votre plat. Nous vous conseillons également de le tester dans des recettes sucrées et notamment avec le chocolat : un mariage original et gourmand !

 

Le piment doux moulu : Chaleureux - Degrés 2

Image piment doux moulu

Le piment doux moulu est légèrement pimenté avec des saveurs chaudes et rondes. Il a un goût un peu plus pimenté que le paprika. C’est une épice qui s’utilise facilement dans vos plats, elle les relève sans trop piquer. Vous pouvez saupoudrer vos plats avec ou le mélanger à d’autres épices. Il relève vos plats comme les poissons, viandes, légumes… mais également les marinades. Il est incontournable en charcuterie pour la préparation de délicieuse merguez par exemple ! Si vous recherchez un piment qui agrémentera vos plats sans trop de piquant, le piment doux moulu sera votre nouveau indispensable en cuisine !

 

Le piment fumé moulu : Chaleureux - Degrés 3

Image piment fumé moulu

Le piment fumé est un piment doux qui a été fumé. Il est donc proche du piment doux moulu mais apporte un peu plus de saveurs avec son côté fumé. Le piment fumé moulu a des notes fumée et moyennement piquantes. C’est une épice qui va apporter du goût subtilement à vos préparations culinaires et leur apporter du relief.

 

Le piment fort moulu : Ardent - Degrés 6

Image piment fort moulu

Le piment fort moulu a un goût puissant et chaud. C’est une épice piquante qui relèvera et pimentera tous vos plats ! Attention au dosage, c’est une épice très pimentée. Elle se cuisine parfaitement avec une viande, un poisson ou encore des légumes. Vous pouvez également la mélanger dans d’autres épices, dans vos sauces et marinades. Cette épice est idéale pour réaliser un chili con carne bien piquant. Vous aimez les plats qui chauffent ? Craquez tout de suite pour le piment fort moulu qui pimentera d’un seul geste tous vos plats même les plus basiques comme un bol de riz ou une assiette de pâtes.

 

Le piment oiseau entier : Torride - Degrés 8

Image piment oiseau entier

Le piment oiseau entier est un piment très fort et torride. On l’appelle également piment langue d’oiseau ou « Pili-Pili ». C’est une épice puissante et aromatique qui relèvera vos plats. Il a une saveur avec des notes légèrement sucrées et amer. C’est un piment à infuser ou à moudre, mais il est généralement conseiller de le cuisiner en entier. En effet le couper le rendrait encore plus pimenté ! Il est très utilisé dans la cuisine antillaise ou réunionnaise notamment dans le rougail saucisse. Il peut servir pour parfumer des huiles, relever des potages, sauces, viandes, poissons, légumes… Vous pouvez l’utiliser dans divers plats. Il sert notamment à la préparation d’huiles pour pizza en le laissant infuser dans l’huile.

 

La sauce piquante Hot Sauce Salsalito USA au piment de Cayenne : Ardent - Degrés 6

Image sauce piquante Hot sauce salsalito USA 85 ml

Le piment de Cayenne est originaire de Guyane en Amérique du Sud. Ce n’est pas une A.O.P donc de nombreux piment de Cayenne ne proviennent pas de Guyane. C’est un piment riche en saveur, piquant et légèrement fruité, à doser avec précaution pour que le piquant reste agréable et supportable. Il permet de rehausser le goût de toutes vos préparations ! Il s’utilise en remplacement ou en accompagnement du poivre. La sauce piquante Hot Sauce Salsalito USA est composé de piment de Cayenne. Elle accompagnera délicieusement vos viandes, poissons et légumes ! Vous pouvez aussi rajouter une pointe de sauce dans vos vinaigrettes, marinades ou d’autres sauces.

 

 

Pour conclure sur "Comment connaître la force d'un piment avec l'échelle de Scoville ?"

L'échelle de Scoville est une échelle de mesure qui permet de déterminer la force d'un piment.

La sensation de chaleur et de brûlure en bouche est provoquée par la molécule de capsaïcine contenue dans le piment.

L'unité de Scoville correspond au nombre de dilution qu'a subit le piment avant de ne plus piquer en bouche.

Si vous aimez le piquant vous pouvez aussi retrouver notre pâte de Wasabi ! Attention le wasabi ne contient pas de capsaïcine, il n’est donc pas présent sur l’échelle de Scoville.

 

 

→ Découvrez toutes nos délicieuses épices pour rehausser subtilement toutes vos préparations et recettes.

Cet article vous a plu ?
Faites le connaître à votre entourage !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE