Romain PORTELLI, cuisinier itinérant à Poitiers

Pour la démonstration du 29 septembre 2018 à 15h30, Romain PORTELLI nous fait l’honneur d’être parmi nous, il nous transportera au le pays du soleil levant et réalisera des sushis MAKIS et NIGIRIS.

 

 

Romain PORTELLI se présente ...


 

« Je m’appelle Romain PORTELLI, et je suis chef cuisinier itinérant à Poitiers. Après un parcours de cuisinier classique, j’ai préféré créer des moments professionnels variés liés aux rencontres et aux projets. J’aimerais vous faire partager mon expérience et la richesse de mon parcours, vous faire découvrir une cuisine inventive, chez vous comme à l’extérieur. Passionné de nature, de pêche et de cueillettes, de connaissance de notre région mais tout autant de cuisines du monde, je suis constamment à la recherche de nouvelles saveurs qui attisent ma créativité : cuisines du monde, gastronomique, barbecue a l’américaine , soirée sushi, produits sauvages, cuisine bio, cuisine de saison, et bien d’autres. La cuisine sur mesure, c’est l’envie de travailler avec vous pour construire une prestation idéale qui corresponde à vos envies, votre régime, votre budget, et c’est aussi le plaisir de vous faire découvrir et passer un moment inoubliable!! »

 

Romain Portelli

 

 

Démonstration réalisée au magasin La Toque d'Or de Poitiers


 

 

 

Avec quels ustensiles et couteaux pouvons nous réaliser shushi, maki et nigiri ?


 

Le besoin en matériel n'est pas important mais toutefois spécifique !

Le Chef vous invite tout d'abord à vous équiper de l'indispensable : le rice cooker qui vous permettra de cuire avec précision le riz ! Ensuite il vous faudra une pince à arêtes, pour désarêter efficacement et facilement les filets de poissons, la natte pour rouler avec minutie les makis et enfin les couteaux !

 

Nous vous recommandons principalement 3 types de couteaux :

  • le santoku, pour émincer, trancher, ciseler (c'est le couteau de Chef Français des Japonais). Il est surnommé le couteau au "3 vertus"
  • le deba : est un couteau assez lourd qui sera utilisé pour découper les les poissons (les taper comme il se dit au japon) et plus particulièrement leur tête.
  • le yanagiba (également appelé yanagiba) : le couteau "feuille de saule" sera employé pour lever les filets et tailler les filets ne tranches

 

Si nous devons vous conseiller sur un couteau et un seul, partez directement sur le santoku !

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

LAISSEZ NOUS UN COMMENTAIRE